Changer de chauffage : ce qu’il faut savoir

13 septembre 2023

Système de chauffage maison

Elément important de tout logement, de multiples enjeux sont liés au chauffage. Améliorer le confort de l’appartement ou de la maison, mais aussi réduire ses factures énergétiques, font partie des points clés quand on envisage de changer son système de chauffage.

 

Pourquoi changer de système de chauffage ?

Dans un logement, le chauffage et l’eau chaude représentent 77% de la consommation d’énergie d’un ménage (chiffre ADEME). A l’heure où 12 millions de Français souffrent de précarité énergétique, il devient essentiel de s’interroger sur son système de chauffage. Evidemment, on envisage un autre moyen de chauffage au moment où le système actuel tombe en panne, ou lorsque l’on souhaite réduire les factures énergétiques ou encore gagner en confort. Ces dernières années, les équipements de chauffage sont devenus plus performants et les technologies utilisant des énergies renouvelables sont de plus en plus installées.

 

Quels sont les systèmes de chauffage existants ?

Il existe deux options : un chauffage central ou un chauffage décentralisé. Chacune comporte plusieurs systèmes possibles.

Chauffage central :

  • Chaudière (au fioul, au gaz, électrique, au bois)
  • Pompe à chaleur (aéro-thermique ou géothermique)
  • Système solaire combiné
  • Réseau de chaleur urbain (au fioul, au gaz, au bois, géothermique)

Chauffage décentralisé :

  • Radiateur électrique
  • Plancher électrique
  • Pompe à chaleur Air/Air

 

Quelles étapes avant de changer de système de chauffage ?

Il y a effectivement quelques questions avant de se lancer dans le remplacement de son système de chauffage.

  • « Mon logement est-il bien isolé ? » - C’est l’étape incontournable avant tout changement du système de chauffage. Un logement bien isolé conserve mieux la chaleur et consomme donc moins d’énergie pour le chauffage. Si vous remplacez votre chauffage avant d’isoler, vous aurez besoin d’un système puissant, et donc plus coûteux pour parvenir au confort souhaité.
  • « Puis-je améliorer mon système sans tout remplacer ? » - Si votre chaudière a plus de 15 ans, faites-la remplacer par une chaudière moderne à haut rendement. L’installation d’un système de régulation et de programmation peut être une solution. Vous pilotez le chauffage pour avoir la bonne température au bon endroit et au bon moment. De quoi optimiser le fonctionnement du chauffage, d’éviter les gaspillages et donc réaliser des économies d’énergie.
  • « Les énergies vertes sont-elles efficaces ? » - Opter pour une énergie renouvelable, c’est bénéficier d’une énergie généralement locale, disponible sur le long terme, souvent peu polluante et peu émettrice de gaz à effet de serre. Vous pouvez, par exemple, compléter votre installation actuelle avec un chauffage d’appoint au bois.

 

Quel chauffage choisir ?

  • Le chauffage au gaz :

La chaudière à très haute performance énergétique est robuste, fiable et efficace. Elle peut être couplée avec un système utilisant une énergie renouvelable, comme le solaire thermique par exemple. Mais cela reste une énergie fossile s’il ne s’agit pas de biogaz.

  • Le chauffage au fioul :

Depuis juillet 2022, l’installation de nouvelles chaudières au fioul est interdite. En plus de rester cher, le fioul est en effet une énergie fortement émettrice de gaz à effet de serre et de polluants nocifs pour la santé. Pour remplacer une vieille chaudière au fioul, des aides existent.

  • Le chauffage électrique :

Bien adapté aux petits espaces, son installation est peu onéreuse et son entretien peu contraignant. Attention toutefois car le confort procuré par un chauffage électrique dépend beaucoup des émetteurs de chaleur. Autre point de vigilance, et non des moindres, le chauffage électrique est coûteux à l’usage et peut aussi être émetteur de gaz à effet de serre lors des heures de pointes de consommation.

  • La pompe à chaleur :

Aérothermique ou géothermique, une pompe à chaleur bien dimensionnée et correctement installée est économe à l’usage et performante. Autre avantage, avec une pompe à chaleur géothermique et des émetteurs adaptés « basse température » il est possible, en été, de rafraîchir le logement avec le principe du géocooling. Mais les systèmes sur l’air sont peu adaptés au climat parfois rigoureux dans la région et tous les types de systèmes nécessitent une triple compétence pour les installateurs : chauffagiste, électricien et frigoriste.

  • Le chauffage au bois :

Facile à utiliser et économique à l’usage, les appareils de chauffage au bois sont de plus en plus performants. Les systèmes les plus récents, en plus d’être moins émetteurs de particules fines, sont souvent automatiques et leur autonomie est comparable à celle des chaudières au gaz lorsqu’ils utilisent du granulé de bois. Dans tous les cas, il est indispensable d’employer du bois propre et bien sec.

Chauffage pellets maison
  • Le chauffage solaire :

Un système solaire combiné (SSC) permet de récupérer la chaleur du soleil. Ce système nécessite souvent un chauffage d’appoint et est surtout adapté aux zones montagneuses, fortement ensoleillées mais au climat plus froid.

 

Comment comparer les performances des équipements ?

L’étiquette énergie est obligatoire pour les systèmes de chauffage d’une puissance inférieure à 70 kW. Seuls les chaudières à bois et les radiateurs électriques ne sont pas concernés par cette obligation.

Certains matériels disposent de signes de qualité permettant de repérer les plus performants. Par exemple :

  • Pour les appareils de chauffage au bois, le label « Flamme Verte » qui répond à des exigences en termes de performance énergétique et de qualité de l’air ;
  • Pour les pompes à chaleur, le marquage « Eurovent », la marque « NF PAC » ou le label « Promotelec » ;
  • Pour les capteurs solaires thermiques, les certifications « CSTBat » ou « Solar Keymark » ;
  • Pour les installations solaires, la marque « CSTBat ».

 

En savoir plus pour remplacer son système de chauffage

Trouver mon conseiller

Visualisez le conseiller le plus proche de chez vous et trouvez toutes ses coordonnées.

Trouver mon conseiller

combiné téléphonique

Contacter directement un conseiller au

0800 60 60 44