Entretenir les équipements de son logement pour réduire sa consommation énergétique

9 septembre 2019

Entretenir les équipements de son logement

Les appareils ménagers nous rendent de nombreux services et assurent nos besoins du quotidien : se laver, se chauffer, garder nos aliments au frais… Pour une consommation responsable, il est toutefois essentiel de minimiser les productions de gaz à effet de serre causées par ces équipements. Comment les entretenir afin d’en obtenir les meilleures performances ?

L’entretien de la chaudière et des installations d’eau chaude sanitaire

L’entretien de la chaudière est obligatoire tous les ans et doit être réalisé par un professionnel qualifié. Toute chaudière (gaz, fioul, bois) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 KW doit faire l’objet d’un entretien annuel. Celui-ci permet de garantir un fonctionnement en toute sécurité, une durée de vie plus longue, et moins de panne. La chaudière consomme ainsi moins de combustible et produit moins de gaz à effet de serre et de polluants. Dans un logement doté d’une chaudière individuelle, l’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du locataire. Dans le cas d’une chaudière collective, la maintenance doit être faite à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.

Pour les chauffages à gaz ou au fioul, le ramonage mécanique et la vérification des conduits de fumée sont obligatoires une fois par an, et deux fois par an pour les chaudières bois qui consomment plus de dix stères à l’année. Cette intervention est indispensable pour la sécurité des habitants.

Enfin, dans le cas des chaudières gaz, toute installation ou remplacement doit donner lieu à l’établissement d’un certificat de conformité.

Pour entretenir vos équipements, pensez à isoler les tuyaux d’eau chaude dans les espaces non chauffés, mais aussi à régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C. En effet, au-delà de cette température, les risques d’entartrage sont élevés.

Pensez également à détartrer votre chauffe-eau tous les 2 à 3 ans !

L’entretien des radiateurs

Entretenir ses installations de chauffage passe également par un dépoussiérage régulier des radiateurs : ce geste simple permet de faire jusqu’à 10% d’économies d’énergie. Il est aussi possible d’améliorer leurs performances en plaçant des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs sur des murs non isolés. Et si vous avez des radiateurs hydrauliques, purgez-les régulièrement : cette étape est essentielle, surtout en début de période de chauffe, lors de la remise en route du système de chauffage.

L’entretien du matériel électroménager

Pour entretenir vos appareils ménagers, la première règle est de traquer les fuites et le calcaire qui empêchent un écoulement fluide et sain de votre eau. L’idéal est d’opter pour un adoucisseur d’eau, qui permet de réduire la concentration de calcaire afin de prendre soin de vos tuyaux, de votre chaudière, mais aussi de tous vos appareils ménagers.

Enfin, pour entretenir vos appareils, pensez à :

  • Dégivrer votre congélateur tous les 3 mois.
  • Vérifier régulièrement l’étanchéité des joints du réfrigérateur et du four.
  • Détartrer votre lave-linge et nettoyer les filtres régulièrement.

Les bons gestes pour faire des économies

Grâce à un entretien régulier de vos équipements, vous préserverez leur performance et pourrez les garder plus longtemps. Et en optimisant bien leur utilisation, vous pourrez aussi réduire leurs consommations énergétiques et faire des économies sur vos factures ! Voici quelques gestes simples qui font la différence :

APPAREILS MÉNAGERS

  • Éloignez votre réfrigérateur des sources de chaleur (cuisinière, radiateur…).
  • Préférez des casseroles de la taille de vos plaques.
  • Utilisez les programmes « éco » sur les lave-vaisselles et ne le faites tourner que quand il est rempli.
  • Privilégiez les cycles courts lorsque vous utilisez votre lave-linge, et diminuez la température : un cycle de lavage à 40°C consomme 25% d’énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C.
  • Évitez le sèche-linge, qui est un appareil particulièrement énergivore.

Adoptez le A++ : Si vous prévoyez de remplacer un appareil électroménager, choisissez un modèle de classe A++, ou A+++. Les classes A et A+ sont aujourd’hui dépassées !

APPAREILS ÉLECTRONIQUES

  • Utilisez des multiprises pour débrancher vos appareils multimédias, afin d’éviter qu’ils restent en mode veille. Vous économiserez ainsi de l’énergie et allongerez la durée de vie de vos disques durs.
  • Lorsque vous n’utilisez pas vos chargeurs de téléphone ou d’ordinateur, débranchez-les.
  • Lorsque vous achetez votre télévision, privilégiez un écran de faible puissance (inférieur à 800W).

Trouver mon conseiller

Visualisez le conseiller le plus proche de chez vous et trouvez toutes ses coordonnées.

Trouver mon conseiller

combiné téléphonique

Contacter directement un conseiller au

0800 60 60 44