15 janvier 2024
L ’ADEME – opérateur de l’État – et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, soutiennent depuis 2008 le programme DÉCLICS (Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété). Aujourd’hui, l’ADEME et la Région Grand Est souhaitent aller plus loin en lançant leur propre défi : les Familles Éco-Engagées en Grand Est (Défi FÉE). Ce nouveau programme, entièrement gratuit, permet aux familles de s’engager pour le climat et de réaliser des économies financières et énergétiques. Il s’agit d’un ensemble de défis sur environ 6 mois pour agir de façon ludique au quotidien : énergie, mode de consommation, alimentation, déchets, mobilité, etc.
Dans le Grand Est, le déclic éco-responsable viendra des FÉE ! L'ADEME et la Région Grand, dans le cadre du programme Climaxion, lancent leur propre défi à destination des familles éco-responsables : le Défi des Familles Eco-Engagées en Grand Est (Défi FÉE). Ce Défi remplace désormais le programme DECLICS.
Un nouveau Défi ouvert à toutes les familles volontaires !
Pour participer au défi Familles Éco-Engagées en Grand Est (Défi FÉE), il suffit de s’inscrire en ligne (les familles peuvent s’inscrire à tout moment pour prendre le train en marche). Les éco-gestes quotidiens mis en avant par le programme seront d’autant plus bénéfiques aux familles dans un contexte où le coût de l’énergie est en hausse, et où l’inflation continue de faire baisser le pouvoir d’achat des foyers.
Les ambitions du défi Fée sont bien définies :
- Sensibiliser et impliquer plus de familles dans l’application de ces éco-gestes simples en participant au défi ;
- Réduire d’au moins 10% les consommations d’énergie, d’eau et de carburant des familles participantes ;
- Faire des économies en réduisant les factures d’énergie : environ 300€/an, par foyer, sans investissement financier ;
- Modifier les comportements individuels et collectifs du quotidien.
Les familles pourront mesurer l’impact de leur participation au Défi FÉE grâce à la baisse du prix sur leurs factures d’énergie, mais aussi via une plateforme de relève.
Ce Défi sert également de tremplin vers d’autres actions qui peuvent être menées par les foyers pour diminuer leur impact carbone : rénovation des bâtiments, installation d’énergies renouvelables, etc...
Bilan du Défi précédent (Défi DÉCLICS)
Depuis la création du défi DÉCLICS, ce sont près de 400 familles du Grand Est qui ont participé chaque année, seules ou en équipe, à des défis, ateliers et formations pour baisser leur consommation énergétique, d’eau et de carburant, découvrir d’autres façons de consommer, de s’alimenter ou encore réduire ses déchets.
En 2023 encore, les familles participantes sont parvenues à :
- Économiser 500 000 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage). Ce chiffre équivaut à l’énergie dépensée pour effectuer plus de cinq fois le tour de la Terre en voiture ;
- Économiser 1 800 m3 d’eau ;
- Réduire leurs déchets de 30%.
Témoignage de la Famille Lemaistre (Haut-Rhin - 68) :
« Au début, cela avait un véritable impact. On a vu nos factures diminuer de 30% à 40% ! Aujourd’hui, forcément, l’impact est plus limité car nous avons optimisé de nombreux postes énergivores. Sincèrement, le potentiel d’économie est énorme. J’ai été la première surprise au début par l’économie que cela représentait. C’est également ce qui ressort quand on rencontre d’autres familles ayant participé au Défi. Tout le monde prend conscience que de petits gestes, comme éteindre sa Box Internet la nuit, produisent des effets immédiats. »