26 octobre 2020
Le plan du Gouvernement « France Relance », présenté en septembre dernier, faisait une large part à la rénovation énergétique. Les dispositifs déjà en place ont été étoffés voire prolongés pour certains. Etat des lieux du panel des aides disponibles.
Le bâtiment est au cœur du plan de relance et la transition écologique a été désignée comme un « accélérateur du modèle économique et social » français. L’État souhaite à la fois soutenir le secteur du bâtiment, mais aussi inciter des rénovations qui entraîneront économies d’énergie et réduction des gaz à effet de serre tout en venant en soutien aux publics fragiles. Les différents secteurs du bâtiment ont ainsi fait l’objet de mesures dédiées :
- Amplifier les aides à la rénovation énergétique des bâtiments privés
- Investir massivement dans la rénovation énergétique des bâtiments publics
- Accompagner la restructuration des logements sociaux et leur rénovation énergétique
À ce titre, plusieurs dispositifs d’aide ont été revus, élargis et pérennisés.
Ma Prime Rénov’
Née de la fusion entre le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah, Ma Prime Rénov’ a pour objectif de simplifier les démarches des ménages qui n’auront plus qu’une seule démarche à effectuer pour obtenir une aide incitative pour la rénovation énergétique de leur logement.
Lancée en début d’année 2020, cette aide va connaître une refonte suite aux annonces du plan « France Relance » afin de permettre à un plus grand nombre de ménages d’en bénéficier.
Mesures adoptées :
- Aide disponible à l’ensemble des propriétaires, quel que soit leur niveau de revenus
- Aide disponible à l’ensemble des copropriétaires, quel que soit l’état du logement
- Aide disponible aux propriétaires bailleurs
Des bonus pour transformer une passoire thermique, pour encourager les rénovations globales sont également prévus dans cette nouvelle mouture de « Ma Prime Rénov’ »
Les aides des fournisseurs d’énergie (ou Certificats d’Économie d’Energie CEE)
Ce dispositif permet aux ménages de bénéficier de primes en fonction de la teneur des travaux de rénovation engagés (isolation, chauffage, électricité,…), au moins jusqu’au 1er janvier 2022. Dans le cadre des opérations dites « Coup de pouce », les ménages peuvent notamment bénéficier de primes exceptionnelles pour les aider à financer des travaux bien spécifiques.
Éco-prêt à Taux Zéro (éco-PTZ)
Maintenu, ce dispositif, complémentaire des aides Ma Prime Rénov’ et des CEE, permet de financer des travaux de rénovation énergétique grâce à un prêt à taux nul, pouvant monter jusqu’à 30 000€. Il s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, ou encore à un syndicat de copropriétaires, jusqu’au 31 décembre 2021.
Se renseigner sur la rénovation énergétique dans le Grand Est : les conseillers Info Energie au 0 800 60 60 44 et le service régional de rénovation énergétique clés en mains Oktave.