25 octobre 2021
A partir du 1er janvier 2022, un marquage harmonisé et obligatoire sera appliqué sur les emballages ménagers et les papiers graphiques afin d’encourager le tri.
CITEO, en coordination avec les autres entreprises agréées de la filière de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les emballages ménagers et les papiers graphiques a conduit pendant plus de deux ans une concertation avec des organisations de consommateurs, de fabricants et de distributeurs pour développer une “Info-tri” harmonisée. Elle répond à une obligation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). A compter du 1er janvier 2022, et au plus tard le 9 mars 2023, le marquage devra apparaitre obligatoirement sur les emballages ménagers et papiers graphiques mis sur le marché.
Ce marquage (logo Triman + accroche « le tri + facile » + éléments séparables + destination + mentions facultatives) est conçu pour inciter les consommateurs à déposer l’ensemble de leurs emballages et papiers graphiques dans le bac ou conteneur de tri.
Selon Citeo, la nouvelle Info-tri est utile pour 82% des consommateurs, donne confiance pour 88% et incite à trier pour 75%. Enfin, selon l’étude “Allégations sur l’emballage” menée entre 2019 et 2020 auprès de 1 250 consommateurs français par Citeo, la présence d’une règle de tri sur l’emballage est importante pour 79% des acheteurs, tandis que 64% d’entre eux déclarent qu’elle pourrait déterminer leur choix.